le label allemand raster-noton est né en 1999 de la fusion des labels rastermusic (olaf bender et frank bretschneider) et noton.archiv für ton und nichtton (fondé par carsten nicolai). cette plate-forme de coopération poursuit une investigation sonore électronique minimaliste, mais leur approche déborde largement d’une seule traduction musicale.
en effet, l’exploration des fréquences et séquences sonores entre en interaction avec l’importante œuvre graphique, minimale et modulaire d’olaf bender, ainsi qu’avec les pièces expérimentales de l’artiste carsten nicolai.
pour cette exposition, la bf15 accueille un espace optique et acoustique proposé par raster-noton comme une mise en vitrine de l’esthétique même du label. nous pouvons ainsi y retrouver white line white, un néon d’une longueur de huit mètres, dont l’intensité lumineuse varie selon le flux d’énergie issu d’une composition musicale. sur un mur se déploie un papier peint dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores.
les archives de raster-noton sont également à découvrir, à travers archive I et II, un ensemble de bandes son et de microfilms.
cette exposition montre le caractère résolument hybride de cette plate-forme de création, tout en questionnant la position de l’artiste dans l’interface de l’acte individuel et de son inscription au sein du collectif.